BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: Zelensky se félicite des "résultats significatifs" de la contre-offensive dans l'est

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo Facebook le 30 septembre 2022

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo Facebook le 30 septembre 2022 - Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien s'est félicité ce vendredi des "résultats significatifs" de la contre-offensive ukrainienne dans l'est du pays.

Le président Volodymyr Zelensky s'est félicité ce vendredi des "résultats significatifs" de la contre-offensive ukrainienne dans l'est du pays, au moment où la ville stratégique de Lyman, contrôlé par les Russes, est partiellement encerclée par les troupes de Kiev.

"Nous avons des résultats significatifs dans l'est du pays (...) Tout le monde a entendu ce qui se passe à Lyman, dans la région de Donetsk. Ce sont des étapes qui comptent beaucoup pour nous", s'est-il réjoui dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

"Nous devons libérer toutes nos terres, et ce sera la meilleure preuve que le droit international et les valeurs humaines ne peuvent être enfreints par aucun État terroriste, aussi insolent soit-il, comme la Russie", a-t-il lancé, face caméra, les traits tirés.

Volodymyr Zelensky a reconnu que "le chemin de notre pays est difficile" mais "clair" à ses yeux: "C'est la voie de l'indépendance, de l'intégrité territoriale, de l'intégration au monde civilisé et du développement social", a-t-il affirmé face à une Russie qui n'est vouée selon lui qu'à "la défaite, la honte et la condamnation".

"Un meurtre délibéré et absolument calculé"

Plus tôt vendredi, le président russe Vladimir Poutine a formalisé l'annexion de quatre régions ukrainiennes du sud et de l'est, en partie ou totalement contrôlées par Moscou, une décision largement condamnée par Kiev et ses alliés occidentaux.

Au sujet de la frappe meurtrière commise vendredi sur des civils à Zaporijjia, le président ukrainien a par ailleurs dénoncé "un meurtre délibéré et absolument calculé" par l'armée russe.

Les autorités d'occupation prorusses de Zaporijjia ont, elles, accusé les forces d'ukrainiennes d'avoir tiré sur ces véhicules pour empêcher les civils qui attendaient de rejoindre la zone sous contrôle russe.

"A ce stade il y a 30 morts", a confirmé Volodymyr Zelensky. La police ukrainienne avait communiqué ce même chiffre quelques minutes plus tôt.

P.B. avec AFP