BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: Zelensky annonce que l'alimentation en électricité est rétablie pour 8 millions de personnes

Volodymyr Zelensky, le 14 avril 2022

Volodymyr Zelensky, le 14 avril 2022 - PRESIDENCE UKRAINIENNE / AFP

Parmi les 10 millions d'Ukrainiens "déconnectés", l'approvisionnement de 8 millions a été rétabli.

Après les frappes russes sur le pays qui ont provoqué de nombreuses coupures d'électricité à travers le pays, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que l'alimentation en électricité a été rétablie pour 8 millions de personnes en Ukraine.

"Environ 10 millions d'Ukrainiens avait été déconnectés (du réseau électrique, ndlr) après l'attaque terroriste. L'approvisionnement de 8 millions de personnes a déjà été rétabli. Les ingénieurs et les techniciens travailleront toute la nuit", a-t-il dit sur Twitter.

Selon lui, ce sont 85 missiles qui ont été tirés sur les villes ukrainiennes, de Kiev à Lviv, près de la frontière polonaise, et de Kharkiv au nord-est à Odessa au sud-ouest. Mais d'après l'armée de l'Air, ce sont pas moins de cent missiles qui ont été tirés, y compris par des bombardiers stratégiques, soit "plus que le 10 octobre, quand les occupants en avaient tiré 84", selon le porte-parole Iouri Ignat.

À Kiev, où deux immeubles résidentiels ont été touchés, "les secours ont retrouvé le corps d'une personne décédée", et les opérations de secours étaient toujours en cours, a indiqué de son côté le maire de la capitale Vitaly Klitschko.

De plus, les frappes russes ont provoqué l'arrêt automatique de réacteurs dans deux centrales nucléaires en Ukraine, a aussi révélé Volodymyr Zelensky.

T.P. avec AFP