BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: Washington évoque un "repositionnement" des russes près de Kiev, pas un "retrait"

Photo diffusée par le service de presse des forces ukrainiennes d'un char russe détruit dans la région de Kiev, le 20 mars 2022

Photo diffusée par le service de presse des forces ukrainiennes d'un char russe détruit dans la région de Kiev, le 20 mars 2022 - - © 2019 AFP

Les États-Unis ne croient pas aux déclarations de la Russie qui annoncent vouloir réduire leur activité militaire aux alentours de Kiev.

Les forces russes autour de Kiev ont entamé un "repositionnement" mais "pas un vrai retrait", et pourraient préparer une "offensive majeure" ailleurs en Ukraine, a affirmé mardi le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.

"Nous pouvons confirmer que nous avons vu un petit nombre" de troupes "commencer à se repositionner" en quittant les alentours de la capitale "essentiellement vers le Nord", a-t-il dit devant la presse. Mais "nous devons être prêts à voir une offensive majeure contre d'autres zones d'Ukraine" et "cela ne signifie pas que la menace contre Kiev soit terminée", a-t-il prévenu.

"Personne ne devrait être dupe des annonces de la Russie"

"La grande majorité des forces qu'ils ont massées près de Kiev sont encore là", a précisé John Kirby, "c'est un repositionnement, pas un vrai retrait". Selon lui, "la Russie n'a pas réussi à remplir son objectif qui était de prendre Kiev, elle n'a pas réussi à remplir son objectif qui était de prendre le contrôle de l'Ukraine, mais elle peut encore infliger des violences massives au pays, y compris à Kiev".

"Nous devons être lucides sur la réalité de ce qui se passe sur le terrain et personne ne devrait être dupe des annonces de la Russie", a dit de son côté Kate Bedingfield, une porte-parole de la Maison Blanche. Moscou a promis mardi de "radicalement" réduire son activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv en Ukraine, après des pourparlers russo-ukrainiens "substantiels" à Istanbul. Les Russes avaient auparavant dit ces derniers jours vouloir se concentrer sur leur "objectif principal: la libération du Donbass", dans l'est de l'Ukraine.

"Avant même que les Russes disent vouloir se concentrer sur le Donbass et l'Est, nous les avons vus accélérer dans ces régions, avec des opérations plus agressives, des campagnes plus actives contre les villes et villages du Donbass, et cela continue à ce jour", a expliqué le porte-parole du Pentagone.

A.A. avec AFP