BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: le maire de Kiev, Vitali Klitshko, craint des coupures d'électricité

En Ukraine, 40% des infrastructures liées à l'énergie sont endommagées, ce qui justifie les inquiétudes de Vitali Klitshko face à l'arrivée de l'hiver.

Ce dimanche, les autorités régionales d'occupation russe ont affirmé que la ville de Kherson était "sans électricité ni eau" et le barrage de Kakhovka a été "endommagé", après deux frappes attribuées aux troupes ukrainiennes.

Kiev pourrait subir le même sort, selon son maire. À la télévision ukrainienne, Vitali Klitshko a mis en garde les habitants de la capitale ukrainienne sur un possible black-out.

"Je veux m'adresser aux habitants de Kiev, je veux qu'ils envisagent tous les scénarios possibles, même les pires d'entre eux", a-t-il affirmé.

40% des infrastructures énergétiques endommagées

Des coupures ont déjà eu lieu à Kiev, certaines interruptions étant même volontaires pour limiter la consommation en électricité et éviter les black-out. En effet, dans le pays, 40% des infrastructures liées à l'énergie sont endommagées, ce qui justifie les inquiétudes de l'édile face à l'arrivée de l'hiver.

"Si nous étions amenés à manquer d'électricité ou d'eau et que vous avez des amis ou de la famille en dehors de Kiev, dans des endroits épargnés par le manque d'eau ou de chauffage, songez à la possibilité d'y rester plus longtemps que prévu", poursuit ainsi Vitali Klitshko.

Les États-Unis ont d'ailleurs accusé ce vendredi la Russie de vouloir faire "geler" la population ukrainienne cet hiver faute de pouvoir l'emporter sur le champ de bataille. Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont notamment convenu de mettre en place "un mécanisme de coordination" afin d'aider l'Ukraine à "réparer et défendre" ses installations d'approvisionnement en électricité et en eau massivement pilonnées ces dernières semaines par les Russes.

Salomé Robles