BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: l'Union européenne adopte un douzième paquet de sanctions contre la Russie

Drapeau européen

Drapeau européen - Public Domain

Parmi les nouvelles sanctions figurent l'interdiction des importations de diamants russes dans l'Union européenne.

L'Union européenne a approuvé un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, qui comprend notamment l'interdiction des importations de diamants russes dans l'UE, a indiqué jeudi un communiqué des Vingt-Sept.

Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, se sont félicités de l'adoption de ce nouveau paquet, le 12e depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022.

L'UE va aussi prendre des mesures pour améliorer l'efficacité des sanctions concernant le pétrole russe.

La semaine de tous les dangers pour l'Ukraine
La semaine de tous les dangers pour l'Ukraine
10:36

La Russie accusée de financer sa guerre grâce aux diamants

Moscou est accusé de financer une partie de sa guerre contre l'Ukraine grâce au commerce lucratif de diamants, qui représente un chiffre d'affaires d'environ quatre à cinq milliards de dollars par an. L'interdiction de l'UE concernera les diamants naturels ou synthétiques et les bijoux dès janvier, et les diamants russes taillés dans d'autres pays à partir de septembre 2024.

La Belgique a levé ses réticences sur ces sanctions, décidées par les pays du G7, et proposé des solutions, notamment par le biais d'un système de traçage pour les rendre efficaces sans pénaliser sa propre industrie, florissante à Anvers (nord-ouest).

L'UE cherche aussi à faire mieux appliquer les sanctions visant le pétrole russe. Les pays occidentaux avaient décidé d'interdire toute importation de pétrole russe au-dessus d'un prix fixé à 60 dollars le baril. La Russie est toutefois parvenue à contourner cette mesure, en développant une flotte "fantôme" de pétroliers et aussi grâce à l'aide de la Chine et de l'Inde, relevait récemment la chercheuse de Carnegie Alexandra Prokopenko.

Les Vingt-Sept ont également décidé d'étendre ces sanctions pétrolières au GPL, le gaz de pétrole liquéfié, au butane et au propane, utilisés notamment pour le chauffage.

H.G. avec AFP