BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: Kiev accuse à nouveau les forces russes d'avoir tiré des obus au phosphore

Cette photo prise en mars 2018 à Douma, en Syrie, montre ce qui semble être un bombardement au phosphore. (illustration)

Cette photo prise en mars 2018 à Douma, en Syrie, montre ce qui semble être un bombardement au phosphore. (illustration) - HAMZA AL-AJWEH / AFP

Plusieurs jours après des premières accusations, l'Ukraine a de nouveau pointé Moscou du doigt pour une utilisation d'obus au phosphore. Utiliser cette arme contre des civils est interdit.

Les autorités ukrainiennes ont accusé les forces russes d'avoir tiré mercredi des obus au phosphore sur la petite ville de Marinka, dans l'est de l'Ukraine. "Les Russes ont encore utilisé des obus au phosphore, aujourd'hui, à Marinka" (dix mille habitants avant le début, le 24 février, de l'invasion russe), a affirmé sur Telegram le chef de l'administration militaire de la région de Donetsk, Pavel Kyrylenko.

"Une dizaine d'incendies (causés par ces obus, ndlr) ont été localisés et ont été maîtrisés par le personnel du Service national des situations d'urgence", a-t-il poursuivi.

La Russie dément

Les armes au phosphore sont des armes incendiaires dont l'usage est interdit contre des civils, mais pas contre des cibles militaires, en vertu d'une Convention signée en 1980 à Genève. La Russie a démenti le 25 mars toute violation du droit international après avoir été accusée à plusieurs reprises par l'Ukraine d'avoir employé de telles munitions dans le cadre de son offensive.

"Les villes de Georgievka, Novokalinovo et Otcheretino ont également été bombardées", a ajouté Pavel Kyrylenko, sans fournir de précisions sur les munitions employées. "Aucune victime civile n'est à déplorer, mais plusieurs maisons ont été endommagées", a-t-il conclu.

Une frappe aérienne russe a par ailleurs été effectuée sur le village de Slobojanske, dans le nord-est, provoquant la mort d'une femme et de son fils de 11 ans, a annoncé le service de presse du bureau du procureur régional de Kharkiv.

Et des missiles ont été tirés sur une usine à Novomoskovsk et sur un dépôt de pétrole à Dnipro, dans l'est, a déclaré le chef de l'administration militaire de la région, Valentyn Reznitchenko, selon lequel il n'y a pas eu de victimes.

A.A. avec AFP