BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: Gérard Larcher se dit "admiratif" après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky

Le président du Sénat, en visite en Ukraine ce samedi, s'est également rendu dans des villes "martyres" comme Boutcha.

Le troisième personnage de l'État en visite à Kiev. Le président du Sénat Gérard Larcher est en visite en Ukraine depuis vendredi. Il s'est notamment entretenu avec Volodymyr Zelensky.

"Je l'ai trouvé extrêmement déterminé. Nous sommes quand même admiratifs de son courage, de son engagement. Je l'ai trouvé extrêmement déterminé à assurer à l'Ukraine une véritable victoire", a-t-il raconté sur BFMTV.

Il a par ailleurs ajouté qu'au moment de leur discussion, "le président Zelensky a exprimé sa gratitude envers la France".

La Russie "devra répondre"

Gérard Larcher est revenu sur le statut de candidat à l'Union européenne accordé à l'Ukraine ces dernières semaines. Il a notamment mis en avant que le Sénat français a soutenu cette démarche. "Nous le devions à l'Ukraine, nous le devions au sacrifice de ce peuple, qui se bat pour des valeurs qui sont les nôtres", a-t-il expliqué sur notre antenne.

Outre cette rencontre au sommet, la délégation française s'est aussi rendue dans des villes "martyres", à savoir Irpin, Borodyanka et Boutcha. "Ce qui nous a été raconté, les images que nous avons vues (...). Nous pensions que les drames s'étaient éloignés de l'Europe. Ils sont en Europe, et cela ne peut pas rester impuni", a déclaré Gérard Larcher. Selon lui, "la Fédération de Russie devra répondre de ces crimes contre les innocents".

Anthony Audureau