BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: près de 4 millions d'Ukrainiens touchés par d'importantes coupures d'électricité

La ville de Kiev touchée par plusieurs frappes russes, le 10 octobre 2022

La ville de Kiev touchée par plusieurs frappes russes, le 10 octobre 2022 - JAY BEECHER / UGC / ESN / AFP

Ces coupures sont nécessaires le temps que les infrastructures énergétiques touchées par des frappes russes soient réparées, annonce l'opérateur DTEK. Près de 4 millions d'Ukrainiens seraient touchés.

Des coupures d'électricité "sans précédent" sont prévues pour "ces prochains jours" à Kiev et sa région, en raison d'importants dégâts infligés au système énergétique en Ukraine par de récentes frappes russes, a annoncé ce vendredi l'opérateur ukrainien privé DTEK.

"Malheureusement, des coupures plus sévères et plus longues seront mises en place ces prochains jours", a annoncé le département régional de ce groupe sur Facebook.

"Le système énergétique du pays a subi de nouveaux dégâts", a précisé DTEK, évaluant "un manque à hauteur de 30% de la consommation pour Kiev".

Depuis plus de deux semaines, la Russie multiplie les frappes sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, ce qui a provoqué la destruction d'au moins un tiers de ses capacités dans ce domaine, juste avant l'hiver.

"La situation reste très tendue"

En conséquence et afin d'éviter que tout le réseau de distribution ne se congestionne, des coupures de courant de quelques heures sont imposées quotidiennement dans de nombreuses régions, notamment dans la capitale Kiev, depuis plusieurs jours.

Suite aux frappes russes effectuées dans la nuit de mercredi à jeudi, les coupures programmées à Kiev et sa région dureront "cinq à six heures" contre quatre heures prévues a priori jusqu'à présent, a ajouté de son côté le directeur exécutif du groupe DTEK, Dmytro Sakharouk, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine.

Un nouveau programme de coupures sera dévoilé ces prochains jours, a indiqué Dmytro Sakharouk. "Je préviens qu'il ne sera pas agréable car le nombre d'heures où l'on va devoir rester sans électricité doit être augmenté. Malheureusement, il n'existe pas d'autre solution jusqu'à la réparation d'infrastructures".

Le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiï Kouleba, avait de son côté appelé jeudi la population locale à se préparer à des "coupures d'électricité d'urgence pour un délai indéterminé" et à "consommer l'électricité avec modération". "La situation reste tendue et il est malheureusement trop tôt pour parler d'une stabilisation du système", a-t-il déclaré vendredi sur Telegram.

Près de 4 millions d'Ukrainiens affectés

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, près de quatre millions de personnes sont affectées par ces coupures d'électricité après de récentes frappes russes sur des infrastructures énergétiques en Ukraine.

"Dans beaucoup de villes et de districts de notre pays, des coupures ont été instaurées pour stabiliser" la situation, a-t-il dit dans son allocution quotidienne. "Près de quatre millions d'Ukrainiens sont actuellement confrontés à ces restrictions", a-t-il indiqué ce vendredi.

E.F. avec AFP