BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: 109 poussettes vides disposées dans le centre de Lviv en hommage aux enfants tués

À Lviv, les habitants ont déposé en rangs 109 poussettes vides, pour symboliser les enfants morts depuis le début du conflit contre la Russie.

Une action émouvante. Disposés en rangs, 109 landaus et paniers de bébés ont été alignés sur la place du marché de Lviv ce vendredi. Une tentative pour les habitants de cette ville de l'Ouest de l'Ukraine de faire leur deuil. Car 109, c'est le nombre d'enfants tués en Ukraine depuis le 24 février, jour où la Russie a lancé une offensive sur le territoire de son voisin.

Sur la place du marché de Lviv, il y a là des sièges auto pour bébés ou encore des poussettes, toutes mises côte à côte, à quelques mètres d'une statue recouverte par de la tôle ondulée, afin de la protéger des frappes russes.

439 établissements d'enseignement touchés par des frappes

Depuis le début de l'"opération militaire spéciale" russe il y a trois semaines, il y a eu plusieurs frappes contre des cibles civiles abritant des enfants. La semaine dernière, une maternité et un hôpital pédiatrique de Marioupol ont été touchés par une frappe russe, blessant 17 personnes. Pas plus tard que mercredi, un théâtre du même port assiégé a été la cible de lourdes frappes russes, faisant à ce stade aucun mort selon un premier bilan du conseil municipal.

Les autorités ukrainiennes chiffrent à 439 les établissements d'enseignement endommagés depuis le début de la guerre, dont 63 complètement détruits. De nombreuses familles ont été forcées à l'exil, quittant souvent l'Est du pays, en proie à de violents combats, pour l'Ouest, relativement épargné.

La ville de Lviv, qui abrite habituellement 700.000 habitants, s'est depuis plusieurs jours gonflée de réfugiés à la recherche d'un peu de répit ou qui espèrent rejoindre la frontière polonaise, à 75 kilomètres de là.

A.A. avec AFP