BFMTV
Europe

Guaino sur BFMTV : "la crise met en danger l'existence même de l'Europe"

-

- - -

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a justifié lundi une éventuelle sortie de l'espace européen sans frontière Schengen en affirmant qu'"il y a beaucoup d'endroits" en Europe "où les frontières sont trop perméables".

 "Il y a beaucoup d'endroits où les frontières sont trop perméables, où certains Etats ne peuvent pas faire face à certaines crises", a déclaré Henir Guaino. "Il faut les aider quand ils ne peuvent pas faire face", a-t-il ajouté. "Il faut vérifier que chaque Etat remplit bien les obligations auxquelles il s'est engagé".

Nicolas Sarkozy a menacé dimanche de sortir la France de l'espace européen sans frontières Schengen s'il n'obtenait pas une réforme de fond, qui est en réalité déjà en cours à Bruxelles et vise à permettre de renforcer les contrôles en cas d'immigration massive.

 "Il ne s'agit pas de revenir sur la libre circulation", a assuré Henri Guaino, considéré comme le coauteur du discours du président-candidat dimanche à Villepinte. "On rétablit des contrôles. La France se réserve le droit de contrôler ses frontières comme elle l'entend". "Si certains ne contrôlent pas leur frontières, la France ne veut pas subir des flux non contrôlés", a-t-il asséné.