BFMTV
Grèce

Tempête "Daniel": après les incendies, des précipitations "extrêmes" attendues en Grèce

De la pluie à Thessalonique en Grèce le 17 juin 2023

De la pluie à Thessalonique en Grèce le 17 juin 2023 - SAKIS MITROLIDIS / AFP

Des pluies torrentielles, pouvant être à l'origine d'inondations, ont commencé à s'abattre dès ce lundi sur la Grèce, qui se remet à peine d'incontrôlables incendies.

La Grèce de nouveau en alerte face à la tempête "Daniel". Ce lundi, l'Observatoire national d'Athènes, l'institut météorologique grec, a classé les précipitations qui s'abattent sur le pays au plus haut niveau de risque: la catégorie 5, qualifiée d'"extrême".

Ce phénomène violent intervient alors que l'immense incendie qui ravage depuis deux semaines le parc national de Dadia, dans le nord-est de la Grèce, est en passe d'être maîtrisé.

"Après les risques prolongés d'incendies, le Service météorologique met en garde contre de graves intempéries qui devraient toucher notre pays dans les prochains jours", a averti le porte-parole du gouvernement.

"Les autorités sont en alerte (...) et nous demandons aux citoyens de suivre avec attention les instructions données", a-t-il ajouté.

Plus de 500 mm/m2 en trois jours?

À 18h30 ce lundi, heure locale, 103 millimètres d'eau par mètre carré ont été relevés dans la région du Mont Pélion, dans le centre-est du pays, et plus de 7000 éclairs captés par le système d'enregistrement de l'Observatoire.

Et ces précipitations devraient s'intensifier dans les prochains jours. Selon l'institut public, les pluies intenses sur la durée seront "capables de créer des phénomènes d'inondation par endroits".

Un été aux faux airs d'automne
Un été aux faux airs d'automne
7:08

D'après les prévisions, entre ce lundi matin et mercredi au soir, il devrait tomber plus de 500 millimètres d'eau par mètre carré dans les régions montagneuses centrales de la Phthiotide et de la Magnésie.

L'Observatoire national d'Athènes annonce également un renforcement des vents, une baisse significative de la températures et la poursuite des orages jusqu'à jeudi, avec une amélioration à partir de la soirée.

Théo Putavy