BFMTV
Grèce

"Mouvement des serviettes": en Grèce, des citoyens protestent contre la privatisation des plages

Une plage de l'île de Kos, en Grèce, le 16 juillet 2023 (illustration)

Une plage de l'île de Kos, en Grèce, le 16 juillet 2023 (illustration) - Aris MESSINIS / AFP

Des habitants de villes grecques touristiques s'élèvent contre les entreprises qui s'installent sur leurs plages et obligent les personnes qui veulent y accéder à payer la location d'un transat. Un groupe Facebook portant cette revendication pour l'île de Paros réunit déjà 10.000 membres.

Les médias l'ont surnommé le "mouvement des serviettes". En Grèce, des habitants d'îles touristiques protestent contre la privatisation des plages et les entreprises qui font payer des transats aux personnes voulant y accéder. A Paros, dans les Cyclades, des manifestants sont notamment allés sur la plage en juillet avec des banderoles, selon la presse grecque. Ils ont également mis en place un groupe Facebook, intitulé "Mouvement des citoyens de Paros pour des plages libres", qui réunit désormais plus de 10.000 membres.

Ce mouvement s'est étendu à l'île voisine de Naxos, où un groupe Facebook similaire compte plus de 5000 adhérents. Dans sa description, ils expliquent que leur but est "d'arrêter immédiatement l'occupation illégale et l'exploitation de nos plages par de nombreuses entreprises et citoyens privés" et de les "rendre au peuple".

"Nous ne sommes pas contre le développement, mais totalement opposés à l'anarchie qui augmente chaque année", ajoutent-ils.

Un tiers des plages inspectées pas en règle

Et le gouvernement grec leur a en partie donné raison. Dans un tweet, le ministre de l'Economie, Kostis Hatzidakis, a annoncé mercredi que sur 918 inspections de plages conduites depuis le 21 juillet, 331 violations de la réglementation avaient été détectées.

Parmi les sanctions prononcées: des amendes, l'enlèvement des transats, la démolition des structures non autorisées, l'expusion des occupants et pour certains l'engagement d'une procédure pénale.

"Je rappelle aujourd'hui que les contrôles se poursuivront avec la même intensité, voire plus, dans tout le pays et pendant toute la saison touristique", a déclaré le ministre.

Sophie Cazaux