BFMTV
Grèce

La télévision publique grecque ressuscite

rediffusion sur la télévision publique grecque

rediffusion sur la télévision publique grecque - -

Deux heures d'émission d'information ont été retransmises sur la télévision grecque. Ça redémarre lentement sur la chaine publique.

C'est un come back. Après sa fermeture le 11 juin dernier, la nouvelle télévision publique émet de nouveau ce mercredi. Pour deux heures quotidiennes seulement. Deux anciens journalistes ont animés l'émission donnant rendez-vous ce jeudi à la population grecque de 9 à 11 heures pour une même émission. Ils ont promis d'être là "tous les jours". Dès 20h, la chaîne diffusera les matchs de football de la Ligue des champions.

Les rediffusions de vieux programmes ont repris par la suite rappelant les difficultés qu'a subies la chaine publique grecque ERT, renommée DT.

Une reprise lente

Pantelis Kapsis, ministre de l'Information tente de tenir ses promesses concernant une reprise lente. Mi-aout 580 personnes ont été embauchés pour relancer la nouvelle chaîne. Ils seront rejoints par 1400 personnes prêtes à être embauchées.

D'anciens journalistes occupent toujours le siège de la radiotélévision ERT, dont les studios sont situés dans le nord d'Athènes. Ils n'avaient pas cessé de produire des émissions d'information visibles sur le site ertopen.com. L'Union européenne de radiotélévision (UER) qui n'avait jamais cessé de retransmettre ces informations vient de prendre note du redémarrage officiel des programmes sur DT et vient donc de cesser la diffusion depuis mercredi matin.

La chaine avait brutalement fermée le 11 juin faute de moyens financiers laissant 2600 employés sans emplois. La Grèce a été le premier pays démocratique à interrompre un organisme audiovisuel public, permettant la libre pensée du spectateur devant l'information donnée.

C.Pa. avec AFP