BFMTV
Grèce

Intempéries en Grèce: une impressionnante trombe marine se forme au large de l'île d'Eubée

Une trombe d'eau au large de l'île d'Eubée le 5 septembre 2023

Une trombe d'eau au large de l'île d'Eubée le 5 septembre 2023 - Météo GR / X

Alors que le pays est frappé par de rares précipitations, une trombe marine a été filmée ce mardi au large de l'île grecque d'Eubée.

Incendies, pluies torrentielles et désormais... trombe marine. Depuis lundi, la Grèce est fortement touchée par des précipitations d'une intensité rare qui ont fait au moins un mort à Volos, le chef-lieu du département de Magnésie, dans le centre du pays.

Les orages ont aussi frappé Eubée, île proche d'Athènes où des glissements de terrain ont été observés, selon des médias.

C'est sur l'île de l'est du pays, au large de Limnionas, que l'institut météorologique grec, l'Observatoire national d'Athènes, a identifié une trombe marine - une colonne d'air et d'eau en rotation, à l'image d'une tornade sur la terre ferme.

Dans une vidéo relayée par les médias grecs et sur les réseaux sociaux par un prévisionniste de Météo-France, on aperçoit cette trombe marine approcher la plage, reliant le ciel orageux à la mer agitée.

Un "phénomène extrême"

Les précipitations en Grèce s'installent durablement cette semaine, seulement quelques jours après avoir maîtrisé des incendies particulièrement dévastateurs.

Les précipitations à Volos ont atteint 200mm et 600mm dans le village voisin de Zagora, situé au pied du mont Pélion, selon le service météorologique national (EMY).

"La quantité de l'eau tombée en 24 heures est l'ensemble de la pluie habituelle pendant tout l'automne", a indiqué le météorologue Panayotis Giannopoulos à la Ert.

"D'après les météorologues, c'est le phénomène le plus extrême en termes de quantité d'eau tombée en l'espace de 24 heures depuis que la Grèce possède des archives sur le sujet", a estimé lors d'un point presse le ministre de la protection civile, Vassilis Kikilias.

"Il s'agit d'un phénomène extrême", a indiqué le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis lors d'un entretien mardi avec la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropolou.

Théo Putavy