BFMTV
Grèce

Grèce: un jeune tué en tombant d'un bus devient un symbole

BFMTV
Mercredi, un jeune a été tué en tombant d'un bus qu'il avait pris sans ticket, alors qu'un contrôleur se trouvait là. Une tragédie qui ravive les tensions autour de la politique d'austérité du pays.

En Grèce la mort d’un jeune homme met le feu aux poudres. Thanassis Kanouatis avait 19 ans. Il est décédé mercredi après être tombé d’un bus, alors qu'il tentait de fuir un contrôleur pour ne pas payer d'amende.

Blessé grièvement, il a été transféré initialement à un hôpital, qui ne disposait pas de soins d'urgence adéquats, avant d'être hospitalisé dans un second établissement où les médecins n'ont pu que constater sa mort.

Une mort jugée "injuste" et conséquente aux politiques d'austérité du pays, et qui a entraîné une série de manifestations dans les rues de la capitale. Près d'un millier de personnes se sont rassemblées vendredi lors de ses funérailles, à l'appel de partis de gauche.

Des jeunes sans perspective d'avenir

"C’est tragiquement symbolique. Un jeune qui n’a pas d’argent, qui est au chômage, qui doit se déplacer, et qui est contrôlé de façon brutale par des gens qui cherchent eux même à augmenter leur salaire dans un pays qui est en crise, et sans perspective", dénonce Odysseas Boudouris, député grec indépendant.

Le nombre des passagers sans ticket s'est multiplié ces dernières années dans les moyens de transport communs en Grèce, pays plongé dans la récession depuis six ans, et les bagarres avec les contrôleurs, qui perçoivent directement la moitié des amendes qu'ils dressent, sont fréquentes. Près de 67% des jeunes sont au chômage et 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Pour apaiser les tensions, le gouvernement a demandé une enquête, afin de déterminer si le jeune homme a ouvert les portes du bus lui-même, et si il est tombé seul, ou à cause d’une altercation avec le contrôleur.

A. G. avec Melissa Collado