BFMTV
Grèce

Grèce : manifestations et nouvelles grèves dans transports et hôpitaux

BFMTV

Des grèves de marins, de salariés des transports urbains, des chemins de fer et des médecins dans les hôpitaux publics ont perturbé jeudi la vie quotidienne en Grèce, et des manifestations éparses ont eu lieu contre la poursuite de la politique de rigueur.

Jeudi, les bateaux sont restés ancrés dans les ports. "Presque aucune liaison maritime n'est effectuée", a déclaré une responsable du bureau de presse de la Marine marchande grecque.

Le syndicat des marins (Pno) a en effet entamé une grève de 48 heures, jusqu'à samedi 4 heures GMT, pour protester contre un projet de loi sur la restructuration du secteur, qui prévoit notamment une réduction de l'équipage des ferries.

"Ce projet de loi va détruire le secteur, où actuellement plus de 7.000 marins grecs sur un total de 15.000 sont au chômage", a expliqué Yannis Halas, secrétaire général du Pno, lors d'une conférence de presse.
"Le chômage dans le secteur est de 60%. Il y a des marins qui n'ont pas été payés depuis quatre ou cinq ans. Sept bateaux sur huit ont été abandonnés", a déclaré Apostolos Banasos, marin qui manifestait sur le port du Pirée, près d'Athènes jeudi matin à l'appel du syndicat.

Les employés des bus, des trolleybus et des chemins de fer étaient également en grève contre la baisse de leurs salaires et la réquisition des employés du métro d'Athènes samedi après une grève de neuf jours.
Dans le secteur de la santé, les médecins hospitaliers étaient aussi appelés à faire grève 24 heures jeudi contre "la réduction du budget de la sécurité sociale" et "du personnel hospitalier".