BFMTV
Grèce

Grèce: le Premier ministre propose de rouvrir partiellement la TV publique

Le siège de l'ERT, la radio-télévision publique grecque, mercredi à Athènes.

Le siège de l'ERT, la radio-télévision publique grecque, mercredi à Athènes. - -

Face à l'indignation générale, le Premier ministre grec a lâché du lest vendredi en proposant la "reprise des programmes d'informations" sur la radio-télévision publique brutalement fermée mardi.

La colère de la rue aurait-elle sauvé ERT? Vendredi, le Premier ministre grec Antonis Samaras a proposé de rouvrir partiellement la radio-télévision publique grecque, dont la fermeture brutale avait provoqué un mouvement de protestation dans le pays et de nombreuses critiques en Europe.

"Une commission temporaire bénéficiant du soutien des partis politiques peut être nommée pour engager un petit nombre d'employés, afin que la diffusion de programmes d'information puisse reprendre immédiatement", a ainsi déclaré le Premier ministre conservateur dans un communiqué.

Mardi, sous prétexte de "mauvaise gestion", le gouvernement d'Antonis Samaras avait brusquement décidé de fermer la radio-télévision publique ERT, dont les trois chaînes avaient cessé d'émettre le soir même. En signe de protestation, des centaines d'employés de l'ERT avaient aussitôt occupé le siège de l'organisme à Athènes, et 10.000 manifestants s'étaient rassemblés devant le bâtiment jeudi.

La coalition au pouvoir divisée sur la fermeture

Venu spécialement à Athènes, le président de l'Union européenne de radiotélévision, Jean-Paul Philippot, a demandé vendredi au gouvernement grec "de revenir sur sa décision" de fermer la radiotélévision publique ERT et de "rétablir son signal".

Les deux autres partis de la coalition gouvernementale, les socialistes du Pasok et la gauche démocratique Dimar, ont exprimé ouvertement leur désaccord avec la fermeture de l'ERT, tout en affirmant "la nécessité d'une restructuration".


À LIRE AUSSI:

>> Grèce: 10.000 manifestants devant le siège de la TV publique

>> Grèce: les salariés de la télévision publique résistent

>> La Grèce redevient un pays émergent

M. T. avec AFP