BFMTV
Grèce

Grèce: 18.000 personnes devant l'ambassade des USA pour commémorer la révolte de 1973

Des manifestants bien gardés à Athènes, le 17 novembre.

Des manifestants bien gardés à Athènes, le 17 novembre. - LOUISA GOULIAMAKI / AFP

Environ 18.000 personnes, selon la police, ont participé jeudi à Athènes à la marche annuelle vers l'ambassade des Etats-Unis pour commémorer la révolte étudiante contre la dictature des colonels, réprimée dans le sang en 1973, un an avant la chute de la junte soutenue par la CIA. 

Cette marche s'est déroulée dans le calme, mais vers 17h00 GMT, plusieurs dizaines de jeunes gens portant capuches ont commencé à jeter des pierres contre la police qui a riposté à coups de gaz lacrymogènes, à l'intérieur de l'école Polytechnique, située à plusieurs kilomètres de l'ambassade.

La manifestation se déroule cette année au lendemain du départ du président américain Barack Obama qui, mardi et mercredi, a plaidé dans la capitale grecque pour la démocratie et adressé un message de soutien économique à la Grèce, à la grande satisfaction du gouvernement de gauche d'Alexis Tsipras. 

Quelque 8.000 autres personnes ont défilé à Thessalonique, dans le nord du pays, et un drapeau américain a été brûlé devant le consulat des Etats-Unis.

Jeudi à Athènes, la plupart des bannières et des slogans dénonçaient le fascisme, l'impérialisme, l'Otan et les guerres livrées à l'étranger par les Etats-Unis, ainsi que, pour l'un d'eux "la dictature" du président turc Erdogan. Des réfugiés syriens, avec leur drapeau, participaient à la manifestation.

Une quarantaine de personnes avaient été interpellées pour être interrogées avant le défilé, a déclaré une source policière. Les forces de l'ordre avaient par ailleurs bloqué à l'aide de camionnettes l'accès à la Place Syntagma, qui s'est souvent transformée en champ de bataille au cours de précédentes manifestations. Organisée tous les ans depuis la fin de la dictature des colonels (1967-74), la marche sur l'ambassade, qui a réuni par le passé plusieurs dizaines de milliers de personnes, vise à dénoncer le soutien des Etats-Unis au coup d'Etat de 1967. 

D. N. avec AFP