BFMTV
Grèce

Des moines rebelles du Mont-Athos défient un ordre d'expulsion

BFMTV

Des incidents ont opposé lundi une dizaine de moines dissidents du Mont-Athos et une délégation venue leur signifier leur départ, chassée, selon la police, à coups de cocktails molotov. Les moines sont sous le coup depuis plusieurs années d'un ordre d'expulsion du haut-lieu de l'Orthodoxie.

Selon une source policière locale, ces moines du monastère décrété schismatique d'Esphigmenou, retranchés dans une dépendance de leur communauté, à Karyès, ont jeté des engins incendiaires sur le représentant de justice qui s'est présenté dans la matinée accompagné d'un petit groupe de personnes.

Les irréductibles affirment pour leur part avoir fait face à un assaut des visiteurs qui ont cherché à enfoncer la porte du bâtiment au moyen d'un mini-bulldozer.

"Nous n'avons pas jeté de cocktails molotov, tout au plus des objets qui nous tombaient sous la main. Vous ne réagiriez pas comme ça si on tentait de vous chasser de chez vous de cette façon et que la police, présente, ne réagissait pas?", s'indigne le porte-parole des moines schismatiques d'Esphigmenou, Iraklis Moraitis.