BFMTV
Grèce

Covid-19: la Grèce abandonne le masque obligatoire à l'extérieur

Des parasols sur la plage de Falassarna, en Crète, en mai 2021.

Des parasols sur la plage de Falassarna, en Crète, en mai 2021. - Louisa GOULIAMAKI / AFP

La Grèce a annoncé la fin du port obligatoire du masque à l'extérieur à compter de ce jeudi matin, sauf en cas de rassemblement important et le couvre-feu sera aussi levé, grâce à l'amélioration de la situation sanitaire.

La Grèce a annoncé mercredi mettre fin au port obligatoire du masque à l'extérieur à compter de ce jeudi matin, sauf en cas de rassemblement important, emboîtant le pas à la France, l'Espagne et l'Italie. Avec l'amélioration de la situation sanitaire, la Grèce lèvera également le couvre-feu à partir de lundi, a précisé le ministre adjoint à la protection civile Nikos Hardalias.

"Le nombre de personnes intubées et de morts diminue chaque jour. La situation actuelle est encourageante", a assuré Vana Papaevaggelou, membre du comité scientifique grec chargé de guider le gouvernement dans les mesures prises pour endiguer l'épidémie de coronavirus.

Les employés vaccinés n'auront plus l'obligation de faire des auto-tests une fois par semaine. Le nombre de personnes autorisées autour d'une table au restaurant ou au café passe de 6 à 10.

3,2 millions de Grecs entièrement vaccinés

L'entrée en Grèce n'est plus soumise depuis quelques jours à la présentation d'un test PCR négatif, la présentation d'un test antigénique rapide négatif suffisant désormais.

Confinée depuis le 7 novembre, la Grèce a levé du jour au lendemain toutes les restrictions de circulation, sur terre comme sur mer, pour lancer sa saison touristique le 14 mai.

Plus de 7,6 millions de Grecs ont été vaccinés, dont 3,2 millions ayant reçu deux doses, sur une population de 10,8 habitants. Au total, 419.455 cas ont été recensés et 12.595 personnes sont décédées du Covid-19 en Grèce.

S.B.M avec AFP