BFMTV
Europe

Gaz: les négociations Ukraine-Russie s'achèvent "sans résultat"

Le géant russe Gazprom a donné jusqu'à lundi 8h à Kiev pour rembourser une dette de 1,95 milliard de dollars

Le géant russe Gazprom a donné jusqu'à lundi 8h à Kiev pour rembourser une dette de 1,95 milliard de dollars - -

Les négociations entre l'Ukraine et la Russie pour éviter une coupure du gaz redoutée en Europe se sont achevées dimanche "sans résultats" alors qu'expire lundi à 08h l'ultimatum russe à Kiev.

Des négociations sur le gaz entre Russes et Ukrainiens pour éviter une coupure imminente redoutée en Europe se sont achevées dimanche "sans résultats" alors qu'expire lundi à 08h l'ultimatum russe à Kiev, a indiqué une source gouvernementale ukrainienne.

"Les négociations se sont achevées sans résultat. On ignore quand elles pourront reprendre", a indiqué cette source.

Elles avaient repris dans la soirée sur fond de tollé diplomatique après une insulte du chef de la diplomatie ukrainienne envers Vladimir Poutine.

Le contexte est extrêmement tendu après des incidents samedi devant l'ambassade russe en Ukraine, en marge d'une manifestation suite à la destruction en vol d'un avion militaire par des séparatistes prorusses, qui a fait 49 morts dans l'Est.

Ultimatum russe

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk et son ministre de l'Energie Iouri Prodan, le PDG du géant semi-public russe Gazprom Alexeï Miller et le commissaire européen à l'Energie Guenther Oettinger participent à ces négociations.

Ces pourparlers prennent désormais l'allure d'une course contre la montre : Gazprom a donné jusqu'à lundi 08h à Kiev pour rembourser une dette gazière de 1,95 milliard de dollars.

Faute de règlement, la Russie menace de passer à un système de pré-paiement qui pourrait signifier la coupure de l'approvisionnement.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dénoncé dimanche "l'arrogance" de Kiev qui "rejette un compromis raisonnable" ce qui s'expliquerait, selon lui, par l'ingérence d'un "Etat tiers".

"Poutine connard"

Par ailleurs, la diffusion dimanche d'une vidéo montrant le ministre ukrainien des Affaires étrangères insultant le président russe Vladimir Poutine devant les manifestants a rajouté à l'indignation de Moscou.

Cette vidéo montre le chef de la diplomatie ukrainienne Andrii Dechtchitsa, venu calmer la foule, lâcher "Poutine connard", un slogan lancé par des supporteurs de football il y a plusieurs semaines et devenu depuis en Ukraine un refrain très populaire.

Plusieurs hauts responsables russes ont crié au scandale et appelé le président ukrainien à limoger Andrii Dechtchitsa.

Réunion du conseil de sécurité lundi

Le président ukrainien pro-occidental Petro Porochenko a pour sa part promis une "réponse adéquate" aux séparatistes après l'attaque contre l'avion et a convoqué une réunion du conseil de sécurité nationale et de défense qui se tiendra lundi.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé son homologue américain John Kerry à "user de son influence" sur Kiev pour mettre fin à l'opération militaire dans l'Est qui a fait plus de 300 morts depuis avril.

M.G. avec AFP