BFMTV
Europe

Frappes russes en Ukraine: Zelensky dénonce à l'ONU un "crime contre l'humanité"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 20 octobre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 20 octobre. - DANIEL ROLAND / AFP

Alors que les Russes ont de nouveau ciblé les infrastructures énergétiques ukrainiennes, Volodymyr Zelensky a interpellé le Conseil de sécurité des Nations unies.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi devant le Conseil de sécurité des Nations unies un "crime contre l'humanité" perpétré selon lui par la Russie qui s'est attaquée aux infrastructures énergétiques ukrainiennes.

"Avec des températures en dessous de zéro, plusieurs millions de gens sans fourniture d'énergie, sans chauffage et sans eau, il s'agit évidemment d'un crime contre l'humanité", a fustigé le président Zelensky lors d'une brève déclaration devant le Conseil de sécurité via une liaison vidéo durant une réunion d'urgence qu'il avait lui-même réclamée.

Un "crime de guerre" pour Macron

Face à un Conseil de sécurité de l'ONU impuissant, il a estimé que la communauté internationale ne pouvait "pas être l'otage d'un (État) terroriste international", en allusion au droit de veto de Moscou qui bloque toute résolution contre l'agression russe en Ukraine.

"Le meurtre de civils, la destruction d'infrastructures civiles sont des actions terroristes. L'Ukraine continue d'exiger une réponse déterminée de la communauté internationale à ces crimes", avait écrit plus tôt sur Twitter le chef de l'État ukrainien en réclamant une réunion d'urgence des 15 membres du Conseil de sécurité.

Un peut plus tôt dans la soirée, Emmanuel Macron a lui dénoncé "un crime de guerre" qui "ne peut rester impuni". "Des bombardements massifs ont eu lieu aujourd'hui contre l'Ukraine, laissant une grande partie du pays sans eau ni électricité", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

T.P. avec AFP