BFMTV
Europe

François baroin vante la solidité du couple franco-allemand

Le ministre français du Budget, François Baroin, a réfuté toute brouille sérieuse entre Paris et Berlin à la veille d'une rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à Berlin. /Photoprise le 4 février 2010/REUTERS/Philippe Wojazer

Le ministre français du Budget, François Baroin, a réfuté toute brouille sérieuse entre Paris et Berlin à la veille d'une rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à Berlin. /Photoprise le 4 février 2010/REUTERS/Philippe Wojazer - -

PARIS (Reuters) - Le ministre français du Budget, François Baroin, a réfuté toute brouille sérieuse entre Paris et Berlin à la veille d'une rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à Berlin.

Sur i>Télé, il a cependant défendu l'effort de maîtrise des dépenses publiques annoncé par la France qu'il a comparé au plan dévoilé la semaine dernière par la chancelière allemande.

"Le plan allemand, c'est 80 milliards sur quatre ans à mettre en face de 100 milliards sur trois ans pour la France. On va dire que c'est au moins d'égale valeur si ce n'est que l'ambition française est quand même très exigeante et très élevée", a dit François Baroin.

Le dîner prévu entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel lundi dernier a été reporté d'une semaine relançant les spéculations sur un refroidissement diplomatique entre les deux pays.

Depuis 2008, et jusqu'ici en vain, le président français s'est fait le champion d'une gouvernance économique de la zone euro au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, sous l'oeil sceptique de l'Allemagne.

Pour François Baroin, "le couple franco-allemand est incontournable pour le moteur de l'Europe".

"Tout ce qui est fait pour rapprocher les positions des uns des autres va naturellement dans la bonne direction et c'est la meilleure garantie pour la gouvernance économique européenne et la meilleure protection pour notre monnaie", a souligné le ministre du Budget.

Laure Bretton, édité par Elizabeth Pineau