BFMTV
Europe

François Baroin n'envisage pas un échec sur la zone euro

François Baroin quitte l'Elysée avec le Premier ministre François Fillon. Le ministre de l'Economie a refusé lundi ne serait-ce que d'envisager un échec des tractations en cours au niveau européen pour trouver une solution à la crise de la dette dans la z

François Baroin quitte l'Elysée avec le Premier ministre François Fillon. Le ministre de l'Economie a refusé lundi ne serait-ce que d'envisager un échec des tractations en cours au niveau européen pour trouver une solution à la crise de la dette dans la z - -

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Economie a refusé lundi soir d'envisager un échec des tractations en cours au sein de l'Union...

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Economie a refusé lundi soir d'envisager un échec des tractations en cours au sein de l'Union européenne pour tenter de dégager une solution durable à la crise de la zone euro.

"L'échec n'est pas une hypothèse de travail, même si les discussions sont difficiles parce que c'est très technique", a déclaré François Baroin à l'issue d'une réunion d'information des présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et des groupes parlementaires, sous la présidence du Premier ministre, François Fillon.

"Ça prend nécessairement du temps parce que c'est une terre nouvelle, d'une certaine manière, puisque ce qui était il y a trois ans l'une des meilleures signatures, celles des Etats ou des collectivités locales, est aujourd'hui questionné par les investisseurs et les marchés", a-t-il ajouté.

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont peiné, dimanche à Bruxelles, à définir une réponse d'envergure à la crise de la dette qui menace désormais l'Italie et l'Espagne, après la Grèce, l'Irlande et le Portugal. Ils se réunissent de nouveau mercredi, d'abord à 27, puis les 17 de la zone euro.

"Nous essayons à la fois d'offrir un axe franco-allemand fort et puissant et une réponse de la zone euro qui stabilise la question grecque, qui protège notre monnaie et qui tire aussi les leçons de ces crises à répétition", a dit François Baroin.

Emmanuel Jarry, édité par Wilfrid Exbrayat