BFMTV
Europe

Fin du "pré-conclave", pas de concensus

Lundi, veille de conclave, tout le personnel chargé de la logistique du conclave a prêté serment de ne rien révéler de ce qu'ils entendront ou verront, sous peine d'excommunication.

Lundi, veille de conclave, tout le personnel chargé de la logistique du conclave a prêté serment de ne rien révéler de ce qu'ils entendront ou verront, sous peine d'excommunication. - -

Les cardinaux ont achevé lundi la préparation du conclave au cours duquel ils éliront le successeur de Benoît XVI. Aucun "papabile" ne fait pour l'instant consensus.

Le "pré-conclave" s'est achevé lundi. Selon les derniers pronostics, un Italien et un Brésilien seraient dans le peloton de tête, aucun "papabile" ne faisant toutefois consensus.

>> Pas de favori, fumée noire

Six candidats environ se seraient dégagés, selon des sources informées.

Si du scrutin étaient issus des blocs égaux mais insuffisants pour atteindre le seuil nécessaire d'électeurs, le jeu s'ouvrirait aux "outsiders": les archevêques de Boston et New York, Sean O'Malley et Timothy Dolan, les cardinaux hongrois, Peter Erdö, autrichien Christoph Schönborn, ou mexicain Francesco Robles Ortega.

Pour être élu 266e pape de l'histoire, il faudra obtenir 77 voix, soit les deux tiers des suffrages du collège des 115 électeurs. Selon le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, mardi soir, la fumée sera probablement noire, signe qu'aucun candidat ne se sera distingué.

Rien ne doit filtrer

Vers 16H30, tout le personnel chargé de la logistique du conclave a prêté serment de ne rien révéler de ce qu'ils entendront ou verront, sous peine d'excommunication. Il s'agit de 90 personnes, entre cuisinières et femmes de ménage de la résidence Sainte-Marthe où ils emménageront tôt mardi, médecins, infirmiers, chauffeurs des navettes qui les conduiront à la Chapelle Sixtine, techniciens de maintenance, gardes suisses et carabiniers.

Ils ont pris cet engagement solennel dans la Chapelle Pauline, qui jouxte la Sixtine, sous la supervision du cardinal Tarcisio Bertone, camerlingue et "patron" par intérim du Vatican.

Huis clos pendant plusieurs jours

Quand les portes de la Chapelle Sixtine se seront refermées mardi sur les cardinaux, un premier vote devrait être organisé. A partir de mardi, enfermés à clé dans la Chapelle Sixtine, selon la tradition, ils procèderont à quatre votes par jour: deux le matin et deux l'après-midi.

Sauf surprise, la fumée blanche devrait apparaître sur le toit de la Chapelle Sixtine entre deux et quatre jours après le début du conclave, a prédit le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, devant quelque 5.000 membres des médias accrédités.

A LIRE AUSSI:

>> Conclave: les pronostics des cardinaux français

>> Chapelle Sixtine: visite privée

>> Conclave: le top 5 des anecdotes

>> Conclave: le bingo des cardinaux

M.R. avec AFP