BFMTV
Europe

Faut-il interdire la fessée dans toute l'Europe ?

-

- - -

La fessée est à l'ordre du jour ce mardi du conseil de l'Europe. Trente ans après son interdiction par la Suède, le débat est relancé. Dites-nous ce que vous en pensez !

Ce mardi, un débat sur la fessée est organisé à Strasbourg sous l'égide du Conseil de l'Europe. La députée UMP et pédiatre française Edwige Antier a rédigé une proposition de loi visant à abolir les châtiments corporels en France. Parce que la fessée n’est « qu’une humiliation », selon elle :

De son côté, Didier Pleux, psychologue clinicien, reconnaît que ce geste est « un aveu d’impuissance inutile, mais de là à légiférer, c’est absurde ! » :

Martine Nisse, thérapeute familiale spécialisée dans la maltraitance, tient elle à souligner qu’il ne faut pas confondre fessée occasionnelle et maltraitance :

Par ailleurs, le Conseil de l'Europe lance une campagne de communication : spot télé, conférence, incitation à une « parentalité positive » et pétition de « people » sont au programme.
Parmi les signataires : l'actrice Claudia Cardinale, le prince Felipe de Bourbon, Mikhaïl Gorbatchev, la reine Silvia de Suède.

20 pays européens interdisent la fessée

Déjà une vingtaine d'Etats européens ont interdit la fessée. Plusieurs autres ont promis de le faire. La Suède à été la première à inscrire dans sa loi l'interdiction des châtiments corporels aux enfants. Elle a été suivie par la Norvège, le Danemark, mais aussi des pays latins comme l'Italie, l'Espagne ou le Portugal. En Allemagne, la loi qui interdit aux parents de lever la main sur leurs enfants est adossée à une autre loi qui impose une aide sociale aux parents en difficulté. Mais attention, aucun parent ne va en prison pour avoir donné une fessée à son enfant. Car l'interdiction est inscrite dans le code civil, et pas pénal.
La France et la Grande Bretagne sont les deux seuls pays à ne pas manifester d'intention de franchir le pas. Et vous, êtes-vous pour ou contre la fessée ? Dans le forum ci-dessous, dites-nous ce que vous en pensez !

Rédaction RMC et Annabel ROGER