BFMTV
Europe

Europol sort un calendrier de l'avent des fugitifs les plus recherchés

Capture d'écran

Capture d'écran - Europol

Avec l'arrivée du mois de décembre, l'ouverture des calendriers de l'avent commence ce jeudi. Europol a lancé le sien et compte relayer chaque jour le portrait d'un fugitif recherché.

Pour patienter jusqu'à Noël, Europol sort ce jeudi un calendrier de l'avent spécial fugitif. Chaque jour, l'Office européen de police permettra de découvrir un nouveau criminel recherché. 

"Aider les victimes"

"Meurtriers, kidnappers, terroristes, trafiquants de drogue etc... Tous sont condamnés ou suspectés de crimes extrêmement sérieux" prévient Europol. Le but du calendrier est "d'aider les victimes", précise l'Office dans un communiqué: "Faisons de la période des fêtes une saison plus sûre en mettant ces criminels derrière les barreaux avant les vacances". 

La police européenne rappelle que depuis la création de cette liste des criminels les plus recherchés, 24 d'entre eux ont été arrêtés. Chaque jour Europol diffusera le portrait d'un fugitif, recherché dans un des 23 pays membres de l'organisation. 

Parmi ceux qui sont toujours en fuite, figure Dominique Delattre, surnommé "Dédé", "La vieille" ou encore "Le vioque". Ce Français de 54 ans est recherché pour des vols armés en bande organisée. Il s'est échappé de prison en 2000.

Mercredi, l'Office a fait parler de lui après avoir reconnu une fuite massive de documents confidentiels, concernant des activités terroristes. Une enquête a été ouverte. 

M.L.