BFMTV
Espagne

Une collision entre deux trains fait un mort et plus de 80 blessés près de Barcelone

Un véhicule de la Guardia civil, la police espagnole

Un véhicule de la Guardia civil, la police espagnole - -

Le conducteur d’un train de passagers est décédé après une collision avec un wagon de fret dans la province de Barcelone. 83 blessés sont à dénombrer.

Deux trains se sont percutés ce lundi après-midi dans la banlieue de Barcelone, faisant un mort et plus de 80 blessés. L’accident est dû au déraillement d’un train de marchandise, rempli de potasse, qui a percuté un train commercial, avec des passagers à son bord. C’est le conducteur de ce train qui est décédé sur le coup.

Selon la FGC, la compagnie de chemins de fer catalane, le troisième wagon de ce fret a déraillé vers 18 heures ce lundi à l’entrée de la gare de Sant Boi de Llobregat, percutant le train de voyageurs qui quittait la gare avec ses 150 passagers à bord. Son vice-président explique que la zone de collision est un endroit où les trains circulent à une faible vitesse.

La raison du déraillement inconnue

Outre le conducteur décédé, l’accident a fait 83 blessés dont 9 transportés à l’hôpital. Deux d’entre eux présentent de graves blessures mais leurs jours ne sont pas en danger, selon la Protection Civile espagnole.

Les raisons du déraillement du wagon de potasse sont encore inconnues. Le conducteur du train commercial n’a pas pu freiner à temps. Les passagers disent avoir ressenti un arrêt très brusque qui les a fait bondir de leurs sièges.

"Nous avons tous avancé au moment de l'impact et nous sommes restés immobiles, abasourdis, sans comprendre ce qui s'était passé", raconte Mayka, passagère de la dernière voiture dans les colonnes du journal La Vanguardia.

Les secours sont arrivés rapidement sur place selon la presse espagnole. Deux hélicoptères ont notamment été déployés. Tous les voyageurs ont été évacués et pris en charge.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a contacté le président catalan pour lui exprimer sa solidarité, son soutien et lui promettre une collaboration totale pour éclaircir les causes de cet accident.

Il s’agit de l’un des accidents ferroviaires les plus graves sur ce réseau. Et du premier accident mortel depuis l’existence de l’entreprise publique ferroviaire.

En 2019, une conductrice était décédée en Catalogne après la collision frontale entre deux trains. Avant cela, il fallait remonter à 1977 pour trouver accident plus tragique. 22 personnes avaient alors été tuées dans une collision.

Sofiane Aklouf