BFMTV
Espagne

Rajoy satisfait de l'aide européenne accordée aux banques espagnoles

BFMTV
Pour recapitaliser le secteur bancaire espagnol, l’eurogroupe s’est dit prêt à mettre au maximum 100 milliards d’euros sur la table. Si la communauté internationale se félicite, dans les rues de Madrid, c’est loin d’être l’euphorie.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s'est dit dimanche "très satisfait" de ce sauvetage européen qui laisse à l'Espagne un répit mais place son économie sous étroite surveillance. "Si nous n'avions pas fait ce que nous avions fait ces cinq derniers mois, ce qui se serait passé hier aurait été une intervention pour l'Espagne" dans son ensemble, a lancé Mariano Rajoy devant la presse, rappelant le travail de réformes de son équipe. Je suis très satisfait, je crois que nous avons franchi une étape décisive", a ajouté le chef du gouvernement conservateur, très critiqué pour son silence samedi au moment où se nouait l'accord entre l'Espagne et ses partenaires de la zone euro.

A reculons, après avoir nié presque jusqu'au bout qu'elle aurait besoin d'une aide, l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, a finalement accepté le plan européen qui fait d'elle le quatrième pays, après la Grèce, l'Irlande et le Portugal, à recevoir une assistance extérieure. "Personne n'a fait pression sur moi (...) c'est moi qui ai fait pression parce que je voulais une ligne de crédit pour résoudre un problème important que nous avons ici", s'est défendu Mariano Rajoy