BFMTV
Espagne

"On mérite des opportunités": une députée espagnole porteuse de trisomie 21 témoigne

Engagée en politique depuis ses 18 ans, elle espère porter la parole des personnes handicapées et prouver que les individus "avec des capacités différentes" ont pleinement leur place en politique.

Une première à l'échelle espagnole, mais aussi européenne. Le 7 septembre 2023, Mar Galcerán était élue députée des Corts Valencianes, le parlement de la région de Valence. Celle qui était placée en vingtième position de la liste du Parti populaire menée par Carlos Mazón, devenu président de la région est atteinte de la trisomie 21.

Un handicap qui ne l'a pas empêché, dès ses 18 ans de s'engager, au sein du parti de droite. À l'âge de 45 ans, elle décide de se présenter à l'élection régionale et devient finalement parlementaire, la première atteinte d'un tel handicap en Europe.

Auprès de BFMTV, l'élue regrette des réactions négatives à la suite de son élection.

"Les gens nous jugent sans nous connaître. Ils nous voient, en pensant que nous n'avons pas les capacités nécessaires. Ce sont des gens qui ne me connaissent pas, ne savent pas comment je suis, et ne savent pas comment je vais travailler", martèle-t-elle.

"Personnes avec des capacités différentes"

"J’espère que la société va changer sa façon de voir les personnes handicapées, ou, comme j'aime dire, des personnes avec des capacités différentes. On est des êtres humains, on a des capacités, et on mérite des opportunités", insiste-t-elle, toujours à notre antenne.

Mar Galcerán voit loin. Au terme de son mandat de quatre ans qui s'achève en 2027, cette dernière souhaite d'ores et déjà se présenter de nouveau. "Je veux apprendre à bien le faire, pour les Valencianos, et plus important encore, pour ceux d'entre nous qui ont des capacités différentes", termine-t-elle, dans les colonnes du Guardian.

Comme le rappelle le Guardian, en France, Éléonore Laloux était en 2020 devenue la première personne atteinte d'une maladie génétique a accéder à une fonction publique. En Espagne, Angela Bachiller était devenue, en 2013, la première conseillère municipale atteinte de trisomie élue dans la ville de Valladolid.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV