BFMTV
Espagne

Pro-IVG: le "train pour la liberté" est arrivé à Madrid

Dès samedi matin, des Espagnols attendaient l'arrivée du "train pour la liberté"

Dès samedi matin, des Espagnols attendaient l'arrivée du "train pour la liberté" - -

Une centaine de militantes vêtues d'un gilet violet sont sorties à la gare d'Atocha derrière une banderole "ce sont mes droits, c'est ma vie".

Aux cris de "avortement libre", des milliers de manifestants ont accueilli samedi à Madrid le "train pour la liberté". Parti du nord de l'Espagne, il transportait des militantes féministes qui dénoncent le projet de loi gouvernemental qui supprime le droit à l'IVG.

"Ce sont mes droits, c'est ma vie", proclamaient les pancartes émergeant de la foule rassemblée autour de la gare d'Atocha, à l'arrivée du train parti la veille de Gijon, dans les Asturies, avec à bord une centaine de militantes vêtues d'un gilet violet, la couleur symbole des manifestations féministes en Espagne.

Derrière une banderole portant les mots "Le train de la liberté", les passagères ont rejoint la foule en chantant "Que le train de la liberté qui fait route vers Madrid nous donne la force et le moral, pour lutter et décider".

Une manifestation à Paris

Le projet de loi contesté supprime le droit à l'IVG en Espagne et n'autorise l'avortement qu'en cas de danger prouvé pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme, ou après un viol ayant fait l'objet d'une plainte préalable. La malformation du foetus n'est plus reconnue comme une raison valable.

Adopté fin décembre par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, ce texte supprime celui de 2010, voté sous l'ancien gouvernement socialiste, qui autorisait l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse pour toutes les femmes sans justification et jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du foetus ou de grave danger physique ou psychique pour la mère.

Critiqué par l'opposition de gauche et les mouvements féministes, mais aussi dans les rangs de la droite notamment parce qu'il exclut les cas de malformation du foetus, le projet a suscité la polémique au-delà des frontières espagnoles. Des rassemblements étaient notamment prévus samedi à Londres et en France.

Samedi une manifestation de soutien à l'IVG et aux femmes espagnoles se tient également à Paris.