BFMTV
Espagne

Le Parlement catalan défie le tribunal constitutionnel espagnol sur l'indépendance

Un homme s'apprête à voter à Badalona, le 27 septembre 2015.

Un homme s'apprête à voter à Badalona, le 27 septembre 2015. - Cesar Manso - AFP

Le Parlement catalan à majorité indépendantiste a défié une nouvelle fois le Tribunal constitutionnel espagnol mercredi 27 juillet en adoptant un texte défendant la "déconnexion" avec l'Espagne comme seul horizon pour cette région du nord-est de l'Espagne.

Le Parlement catalan à majorité indépendantiste a défié une nouvelle fois le Tribunal constitutionnel espagnol, mercredi 27 juillet. Il a adopté un texte fixant les étapes à suivre pour défendre le droit à l'autodétermination des Catalans, passant outre l'avertissement lancé il y a quelques jours par le Tribunal constitutionnel, qui avait prévenu qu'un tel vote serait illégal.

Pour "la déconnexion de l'Etat espagnol"

Dans ce texte rédigé par une commission d'étude et adopté à 72 votes contre 11 sur 135 élus, le Parlement catalan définit trois étapes vers l'indépendance. D'abord une consultation de la population, la "déconnexion" avec l'Espagne puis la mise en place d'une Assemblée constituante, cela sans préciser de date. Il ajoute:

"la seule voie possible" pour permettre aux Catalans d'exercer leur droit à décider sur leur avenir est la "déconnexion" de l'Etat espagnol.

Le vote du texte a suscité des débats houleux au Parlement où les partisans d'un maitien en Espagne comme Inès Arrimadas, chef de file parlementaire de Ciudadanos ont dénoncé un "coup contre la démocratie".

La Catalogne, riche région de 7,5 millions d'habitants, est en proie à une poussée de fièvre indépendantiste depuis 2010, alimentée par la crise économique et la forte opposition entre ses dirigeants et la droite au pouvoir.
la rédaction avec AFP