BFMTV
Espagne

La ville de Séville va faire payer aux touristes l'accès à l'une de ses places emblématiques

Seuls les habitants de la ville espagnole et de sa province pourront accéder gratuitement à la célèbre place, menacée par le tourisme de masse.

Gratuite pour les Sévillans et les habitants de sa province, bientôt payante pour les autres. La célèbre place d'Espagne, (Plaza de Espana, NDLR) située à Séville ne sera bientôt plus libre d'accès pour les touristes, a annoncé la mairie. Une décision prise afin de limiter le surtourisme dans cet espace public.

"Rien ne sera fermé ou privatisé: nous allons seulement facturer une redevance aux touristes, comme cela se fait dans la plupart des villes du monde", a expliqué sur X le maire de Séville, José Luis Sanz.

L'édile, qui n'a pas précisé quelle somme sera demandée aux futurs touristes, accompagne son message d'une vidéo montrant des vendeurs ambulants, des façades endommagées ou encore des carreaux manquants sur la place construite à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929.

Des milliers de personnes du monde entier visitent quotidiennement la place, célèbre depuis sa construction et qui a connue une nouvelle notoriété en servant de décor au film Star Wars: L'Attaque des clones sorti en 2002.

Le budget de la mairie insuffisant

Bien que le maire a clairement indiqué que la population locale aurait toujours un accès gratuit, des nombreuses personnes ont critiqué cette décision. Pedro Fernandez, le délégué du gouvernement en Andalousie, a notamment dénoncé dans ElDiaro une "décision arbitraire" de la mairie pour la fermeture d'une place qui reflète pourtant "une ouverture sur le monde".

"Avec le seul budget de la mairie nous ne pouvons pas préserver notre patrimoine, ni garantir la sécurité du monument", a expliqué José Luis Sanz.
Comment la France peut-elle lutter contre le "surtourisme" ?
Comment la France peut-elle lutter contre le "surtourisme" ?
8:36

Avec plus de 3 millions de touristes par an et une population de 700.000 habitants, Séville est la troisième ville la plus visitée d'Espagne, l'un des pays les plus visités au monde où le tourisme représente 13 % du PIB.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV