BFMTV
Espagne

La police espagnole identifie le corps d'un bébé de huit mois après un naufrage en Méditerranée

Une plage (Photo d'illustration)

Une plage (Photo d'illustration) - BFM Grand Littoral

L'enfant était une petite fille de huit mois venue d'Algérie. Son corps a été retrouvé sur une plage de Catalogne la semaine dernière.

Le corps d'un bébé a été retrouvé il y a une semaine sur une plage du nord-est de la Catalogne. Il s'agissait d'une petite fille de huit mois, morte comme ses parents dans le naufrage d'une embarcation de migrants en Méditerranée, a indiqué mardi la Garde civile espagnole.

L'enfant "venait d'Algérie avec ses parents, dont l'embarcation a fait naufrage le 6 avril", a précisé la Garde civile dans un communiqué.

Depuis cette découverte macabre survenue le 11 juillet dernier sur une plage de Roda de Berà, dans la province de Tarragone, des analyses d'ADN ont permis d'établir un lien de parenté avec une femme "identifiée", dont le cadavre avait été localisé dans la foulée en avril au large des Baléares, ajoute la "Guardia Civil".

L'embarcation, qui avait quitté la ville algérienne de Cherchell dans le nord du pays le 21 mars, transportait quinze personnes, parmi lesquelles les parents de la petite fille. Aucune n'a survécu et huit corps ont été retrouvés depuis, d'après le communiqué.

L'Espagne, principale porte d'entrée de migrants en Europe

L'Espagne est l'une des principales portes d'entrée des migrants clandestins en Europe.

Selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur, 14.021 personnes sont arrivées dans le Royaume de manière irrégulière par voie maritime ou terrestre entre janvier et la mi-juillet, soit une baisse de 6,5% par rapport à l'année précédente.

Plus de la moitié sont arrivés par l'archipel des Canaries, situé au large du littoral nord-ouest de l'Afrique (7590, un chiffre en baisse de 18,5%), contre un peu plus d'un tiers via les côtes continentales ou des Baléares (5781, +46,7%).

G.J. avec AFP