BFMTV
Espagne

L'Espagne pourrait bientôt perdre sa sieste

Un homme faisant la sieste dans un parc (photo d'illustration).

Un homme faisant la sieste dans un parc (photo d'illustration). - Miguel Riopa - AFP

Les travailleurs espagnols disposent de deux à trois heures de pause en milieu de journée. Or, pour le gouvernement du pays, cela freine l'économie.

Face à la logique économique, les traditions pourraient devoir s'incliner. En Espagne, pays réputé pour avoir sacralisé la sieste, le Premier ministre Mariano Rajoy envisage de supprimer ce temps de pause afin d'adapter les horaires de travail des Espagnols à ceux de leurs homologues européens.

"Nous trouverons un consensus pour que la journée de travail se termine à 18 heures tous les jours", a ainsi annoncé le week-end dernier le chef du gouvernement espagnol lors d’une conférence de son parti, selon une information relayée par le quotidien économique espagnol El Economista. Mariano Rajoy juge que "la rationalisation des heures de travail dans les entreprises et les institutions espagnoles est primordiale."

En France, la sieste réhabilitée

À l'heure actuelle, les Espagnols commencent à travailler entre 9h et 10h puis prennent une longue pause à 14h, avant de se remettre à l'ouvrage de 17h à 20h environ. Des horaires qui impactent négativement l'économie du pays: heure de la reprise pour eux, 17h est à l'inverse l'heure à laquelle le travail s'arrête pratiquement partout ailleurs, ce qui rend les contacts difficiles avec les autres pays européens.

Pourtant, dans un mouvement inverse, la sieste gagne du terrain dans les pays où elle n'était pas légion. En France, alors que les actifs âgés de 25 à 45 ans dorment moins de 7 heures par nuit et que 19% d'entre eux reconnaissent s’endormir au travail, ce temps de pause est désormais reconnu comme une bonne chose. Mais on est loin de vouloir lui donner l'amplitude espagnole: selon les spécialistes, une sieste de dix minutes améliorerait l'efficacité des travailleurs mais pas les pauses trop longues.