BFMTV
Espagne

L'Espagne confirme officiellement son retour en récession

BFMTV
La situation économique s'aggrave de jour en jour en Espagne. En dépit des nouvelles mesures d'austérité le pays retombe en récession.

Selon les chiffres communiqués ce matin, au 1er trimestre 2012, le PIB observe un recul de 0.3%. Il avait déjà reculé de 0.3% pendant le dernier trimestre de 2011. Deux trimestres consécutifs de croissance négative du PIB : l’Espagne est bien entrée en récession.

Jeudi, l’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé sa note souveraine de deux crans, avec perspective négative, c’est-à-dire une probable nouvelle dégradation à venir.

Vendredi, ce sont les chiffres du chômage qui ont été publié. 5.3 Millions sont sans emploi, c’est-à-dire 24.4 % de la population active.

L’Etat doit soutenir le secteur bancaire dont l'endettement est colossal, ses dépenses éloignent le pays chaque jour un peu plus des objectifs de déficit imposés par Bruxelles. Le gouvernement n’en finit pas d’annoncer de nouvelles mesures drastiques d’austérité. Les dernières en date concernent les secteurs de la santé et de l’éducation, l’objectif étant de dégager 10 milliards d’euros d’économies par an.

Les perspectives pour les mois à venir ne sont pas très encourageantes. En effet, le retour de la croissance n’est pas prévu avant la fin 2013.