BFMTV
Espagne

Grève étudiante: légers incidents à Madrid, 50 arrestations

BFMTV

Cinquante jeunes ont été arrêtés mercredi à Madrid après avoir tenté de bloquer l'accès à l'université Complutense avec des barricades, et occuper les bureaux de la vice-présidence dans le cadre d'une grève étudiante contre l'austérité, selon la police.

"A l'aube, un groupe de cinquante jeunes ont monté des barricades et commencé à brûler des poubelles pour bloquer l'accès au campus universitaire de la Complutense", a expliqué un porte-parole de la police de Madrid.

Par la suite, les jeunes "se sont enfermés dans les bureaux du vice-président de l'université", selon la police. "Ils ont été délogés. Ils n'ont pas démontré beaucoup de collaboration et ont été arrêtés", a indiqué une autre porte-parole.

Les syndicats étudiants espagnols ont appelé à une grève de 48 heures dans le secondaire et à l'université pour protester contre les mesures d'austérité dans l'éducation et les coupes budgétaires.

Selon le Syndicat des Etudiants, la grève "est un succès éclatant" et "plus d'un million d'étudiants ont laissé vides les bancs de milliers d'établissements" mercredi.