BFMTV
Espagne

Espagne: un proche de Rajoy condamné pour fraude fiscale

BFMTV

Carlos Fabra, ex-président de la province de Castellon, dans l'est de l'Espagne, un poids lourd du parti conservateur de Mariano Rajoy, a été condamné lundi à quatre ans de prison pour fraude fiscale, dans l'un des scandales les plus retentissants des dernières années en Espagne.

L'ex-élu local puissant de la région de Valence devra de plus verser une amende de 693.000 euros ainsi que la même somme d'indemnisation au fisc, selon la décision publiée par le tribunal.

Carlos Fabra a en revanche été blanchi des délits de corruption et trafic d'influence, tout comme son épouse qui a été condamnée également pour fraude fiscale à deux ans de prison.

Le procès s'était ouvert le 2 octobre. L'affaire avait été lancée en 2003 par un chef d'entreprise qui avait alors déposé deux plaintes dans lesquelles il accusait Carlos Fabra de lui avoir soutiré de l'argent contre des contrats publics pour son entreprise de produits phytosanitaires.

Dirigeant du Parti populaire de la province pendant plus de 20 ans, Carlos Fabra fut également président de l'entreprise de l'aéroport de Castellon. Cette aéroport continue de faire scandale car il est resté désert depuis son inauguration en mars 2011, l'opposition de gauche dénonçant le symbole des dérives de la bulle immobilière qui a explosé en 2008 et a plongé l'Espagne dans la crise.