BFMTV
Espagne

Espagne: Pablo Iglesias mènera la campagne de Podemos aux prochaines élections

Pablo Iglesias, l'un des fondateurs de Podemos.

Pablo Iglesias, l'un des fondateurs de Podemos. - Dani Pozo - AFP

Pablo Iglesias, l’un des fondateurs de Podemos en Espagne, a été désigné vendredi à la quasi-unanimité pour conduire la campagne du parti de gauche aux prochaines élections législatives, attendues en novembre.

La liste présentée par l’enseignant en sciences politiques a recueilli près de 94% des voix lors de la primaire organisée par la formation, l’investissant comme candidat au poste de président du gouvernement. Mais le taux de participation ne s’est élevé qu’à 15% des sympathisants du parti qui s’étaient enregistrés pour ce scrutin, soit moins de 60.000 sur 379.000. 

La question d’une alliance avec d’autres mouvements de gauche, tout comme celle de la position à adopter face aux mesures d’austérité, a divisé le parti. La dirigeante de Podemos pour l’Andalousie, Teresa Rodriguez, a également reproché à Pablo Iglesias d’avoir organisé la primaire de vendredi sans tenir compte des préférences régionales. Dans un sondage paru dimanche, Podemos, qui faisait jeu égal avec le Parti populaire (conservateur) au pouvoir et le PSOE (socialiste), est retombé à la troisième place, avec 15% des intentions de vote. 

la rédaction avec agences