BFMTV
Espagne

Espagne: des cheveux de l'enfant bloqué dans un puits identifiés

Une ambulance à Malaga, en Espagne (photo d'illustration).

Une ambulance à Malaga, en Espagne (photo d'illustration). - Jorge Guerrero - AFP

Des tests ADN réalisés par les enquêteurs que les cheveux trouvés dans un puits étroit en Espagne appartiennent à Julen, le garçonnet qui y serait bloqué depuis dimanche. L'identification alimente l'espoir de le retrouver.

Des cheveux du garçonnet de deux ans bloqué depuis dimanche dans un puits étroit en Espagne ont été identifiés, ont annoncé ce mercredi les autorités espagnoles.

"On a trouvé un peu de cheveux (dans le puits) et les tests d'ADN réalisés par la Garde civile, certifient qu'ils appartiennent à l'enfant", a expliqué le préfet d'Andalousie, Alfonso Rodriguez Gomez.

"On dirait que ça dure depuis des mois"

C'est la première preuve du fait que le petit Julen est dans ce puits, de 25 centimètres de diamètre et d'environ 100 mètres de profondeur, à Totalan, village proche de Malaga dans le sud du pays.

"On voit un peu de lumière", a réagi le père du garçonnet, ajoutant que lui et la mère de Julen se sentaient "morts, mais avec l'espoir d'avoir un ange qui nous aide à le sortir vivant". "On dirait que ça dure depuis des mois", a-t-il finalement déclaré à la presse.

Les autorités restent dans l'incapacité de dire si l'enfant est vivant ou pas. "Il y a un espoir de vie mais il diminue à chaque minute qui passe", avait souligné mardi Miguel Ángel Escaño, le maire du village de Totalan.

Une course contre la montre

Afin de retrouver Julen, les autorités creusent deux tunnels, l'un parallèle au puits et un autre en direction oblique pour tenter d'atteindre l'endroit où se trouverait l'enfant. L'opération pourrait prendre de 24 à 48 heures. Selon les autorités, elle serait inédite par sa difficulté. 

Neuf entreprises publiques et privées participent aux recherches dans une course contre la montre qui tient l'Espagne en haleine. Parmi elles, une compagnie suédoise de géolocalisation qui avait participé en 2010 au sauvetage de 33 mineurs chiliens au bout de 69 jours sous terre.

Clémentine Piriou avec AFP