BFMTV
Espagne

En Espagne, le gouvernement publie une vidéo de réflexes à adopter en cas d'attentat

Image d'illustration de la police espagnole le 1er décembre 2017

Image d'illustration de la police espagnole le 1er décembre 2017 - OSCAR DEL POZO / AFP

L'Espagne a lancé pour la première fois ce lundi une campagne détaillant les réflexes à adopter en cas d'attaque terroriste pour tenter de se protéger, quatre mois après le double attentat islamiste ayant fait 16 morts en Catalogne.

"Des conseils basiques" pour la sécurité des citoyens

La campagne, très proche de celle menée notamment en France, a pour but de "donner aux citoyens des conseils basiques pour leur sécurité au cas où survienne un attentat", a déclaré le ministre de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido, à quelques jours des fêtes de fin d'année.

Une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux énumère ces conseils. Au quotidien, les autorités recommandent ainsi de repérer, dans les lieux que l'on fréquente habituellement, les sorties de secours.

"Éviter de croiser le regard d'un terroriste"

En cas d'explosion ou de fusillade, "quand la voie de fuite est sûre, éloignez-vous du danger" ; "ne vous arrêtez pas pour récupérer vos affaires, ne vous jetez pas au sol en feignant d'avoir été abattu" ; "alertez les autres pour qu'ils ne s'approchent pas, mais sans vous arrêter pour les convaincre", entend-on dans la vidéo. 

"Si vous ne pouvez pas vous éloigner, cachez-vous. (...) Protégez-vous derrière un mur ou obstacle résistant aux armes à feu (...) ne faites aucun bruit inutile et mettez votre téléphone en mode silencieux. (...) Quand cela est possible sans révéler votre présence, prévenez les forces de l'ordre", poursuivent les consignes.

Le pays en alerte 4 sur 5

Francisco José Vazquez, chargé de la lutte antiterroriste pour la Garde civile, a également rappelé l'importance d'éviter, en cas d'attaque, de croiser le regard d'un terroriste, ou de répandre de fausses informations. Dans la matinée, la police avait annoncé l'arrestation, dans une banlieue cossue près de Madrid, d'un "membre de Daesh" ayant diffusé sur les réseaux sociaux des appels au jihad.

Le pays est depuis le 26 juin 2015 en état d'alerte antiterroriste de niveau 4 sur une échelle qui en compte 5. Depuis cette date, les forces de l'ordre espagnoles affirment avoir arrêté 218 "terroristes jihadistes" en Espagne ou à l'étranger.

S.Z avec AFP