BFMTV
Espagne

En blanc et rouge pour la Feria de Pampelune

BFMTV
Vêtus de blanc, foulard rouge autour du cou, des milliers de passionnés ont hurlé et sauté de joie en s'aspergeant de vin sur la place de la mairie de Pampelune, vendredi, pour marquer le coup d'envoi des San Fermin, les plus célèbres fêtes taurines d'Espagne.

Agitant leurs foulards rouges dans une ambiance survoltée, des milliers de fêtards venus du monde entier se sont aspergés de vin, transformant le blanc immaculé de leur vêtement traditionnel en un original dégradé de rose. Dansant, chantant, ils se sont passés d'énormes ballons gonflables, d'autres, très nombreux, les observant depuis les balcons surplombant la place.

Rythmées par des processions religieuses, des danses traditionnelles, des concerts, arrosées par des flots de boisson dans des bars autorisés à ouvrir jusqu'à l'aube, les fêtes sont avant tout célèbres pour leurs lâchers de taureaux.

La ville Pampelune attend un demi-million de visiteurs

Chaque matin à huit heures, des centaines de coureurs intrépides se lanceront avec six taureaux de combat d'une demi-tonne chacun, tentant d'éviter leurs cornes sur un parcours de 850 mètres menant aux arènes de la ville. Les plus courageux, ou peut-être les plus imprudents, courront le plus près possible des cornes, en espérant ne pas être blessés, pendant les quatre minutes environ que dure la course, traversant le cœur historique de la ville.

Pampelune, qui compte 200.000 habitants, attend un demi-million de visiteurs cette année et espère que les fêtes lui rapporteront environ 70 millions d'euros.