BFMTV
Espagne

Dette de l’Espagne : Rajoy tente de calmer le jeu

BFMTV
Mariano Rajoy appelle les dirigeants européens à être plus prudents dans leurs propos sur la situation de l’Espagne. L’objectif est de ramener le calme sur les marchés financiers.

Mariano Rajoy met en garde les chefs d’Etat européens. Le chef du gouvernement espagnol, qui s’exprimait devant ses parlementaires a fait référence aux propos de Nicolas Sarkozy la semaine dernière, le président français en campagne avait alors comparé la situation de l’Espagne à celle de la Grèce. Et hier c’est Mario Monti, le chef du gouvernement italien qui a à son tour, attaqué l’Espagne.

Austérité sans précédent

La Commission européenne a donc tenté aujourd’hui de désamorcer les tensions en indiquant que l'Espagne n'aurait pas besoin d'une aide financière pour soulager son secteur bancaire. Elle a également mis en avant les réformes structurelles adoptées par la quatrième économie de la zone euro, que Mariano Rajoy s’est d’ailleurs engagé à poursuivre. Fin mars, le gouvernement espagnol a présenté un budget 2012 d'une austérité sans précédent. Il prévoit plus de 27, milliards d'euros d'économies. L’Espagne s’est fixé pour objectif de ramener son déficit public à 5,3% du PIB cette année contre 8,51% fin 2011.