BFMTV
Espagne

Covid-19, grippe, rhume... Le masque à nouveau obligatoire dans des hôpitaux dans deux régions espagnoles

Dans les centres de santé et hôpitaux de la région de Valence et de Catalogne, il est désormais obligatoire de porter un masque pour éviter la propagation de virus respiratoires type rhume, grippe ou Covid.

Les gouvernements régionaux de Catalogne et de la région de Valence ont annoncé ce vendredi 5 janvier que le port redevenait obligatoire dans l'ensemble des centres de santé en raison de la hausse de la circulation des virus respiratoires tels que la grippe, le rhume ou encore le Covid, rapporte le journal espagnol El País.

Dans la région de Valence, cela s'applique aux professionnels de santé et aux patients à partir de ce vendredi 5 janvier, et ce dans les salles d'attente et salles de consultation des hôpitaux et centres sociosanitaires tels que les Ehpad.

En Catalogne, en revanche, le port du masque deviendra obligatoire à partir de ce lundi 8 janvier, et seuls les centres de santé et hôpitaux sont concernés par la mesure, et non les pharmacies et Ehpad. Dans ces derniers, il est toutefois recommandé de porter un masque.

Les soignants tirent la sonnette d'alarme

Les responsables des gouvernements régionaux ont pris cette décision après la multiplication des alertes de soignants décrivant depuis plusieurs jours une situation de "saturation" dans les hôpitaux. Le ministère de la Santé s'attend à ce que le pic du nombre de cas soit atteint en Catalogne entre dimanche et lundi prochains, après l'épiphanie.

Une réunion extraordinaire réunissant les têtes de communautés autonomes a été convoquée lundi 8 janvier pour prendre des décisions face à la hausse des cas de grippe, qui ont augmenté de 75% dans toute l'Espagne en une semaine. Avec 153 cas pour 100.000 habitants, le taux d'incidence de la grippe a triplé en Catalogne ces quatre dernières semaines.

Avec un taux incidence de 1.501 cas pour 100.000 habitants pour les infections respiratoires la semaine passée dans la Communauté valencienne, cette région se situe bien au-dessus de la moyenne espagnole de 952,9.

Le ministre de la Santé Marciano Gómez a annoncé qu'à partir du lundi 8 janvier prochain, les adultes et les enfants pourront se faire vacciner contre la grippe et le covid sans rendez-vous dans les centres de santé. Pour la secrétaire à la Santé publique Carmen Cabezas, l'actuel faible taux de vaccination s'explique par une certaine "fatigue pandémique".

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV