BFMTV
Espagne

Catalogne: le projet de référendum sur l'indépendance déclaré illégal

Artur Mas, Président de Catalogne, le 23 novembre 2014.

Artur Mas, Président de Catalogne, le 23 novembre 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les nationalistes ne souhaitent pas à renoncer au référendum prévu sur l’indépendance, malgré la décision de justice.

Les nationalistes au pouvoir en Catalogne, engagés dans un bras de fer avec Madrid, assurent qu'ils poursuivront leur feuille de route vers un référendum sur l'indépendance, malgré le rejet par la justice espagnole de la déclaration de souveraineté de la région.

"Le processus politique se poursuit" en Catalogne, a affirmé mercredi le président nationaliste de la région, Artur Mas, réagissant à la décision rendue la veille par le Tribunal constitutionnel.

Pour les indépendantistes de gauche de ERC, deuxième force politique régionale derrière les nationalistes de CiU, "la feuille de route vers la consultation ne doit pas être changée d'un millimètre". Poutant, nul ne sait aujourd'hui jusqu'où Artur Mas et ses alliés sont réellement prêts à aller, alors que l'expression du nationalisme catalan dans l'opinion publique gagne chaque jour en ampleur.

"Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat?"

Les deux partis, qui dominent le Parlement de cette région du nord-est de l'Espagne, veulent organiser le 9 novembre un referendum, jugé illégal par le gouvernement central, sur l'indépendance de la Catalogne, point d'orgue d'une poussée nationaliste avivée ces dernières années par les effets de la crise économique.

La question sera double: "Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat?" et si oui, "Voulez-vous que cet Etat soit indépendant?"

Mardi, le Tribunal constitutionnel a annulé partiellement la déclaration de souveraineté votée par le Parlement catalan en janvier 2013, qui a servi de base au projet de référendum, dans un arrêt dont les ambiguïtés laissaient place aux interprétations dans les deux camps.

D. N. et A. D. vec AFP