BFMTV
Espagne

Catalogne : la rigueur pourrait avoir aggravé l’incendie

BFMTV
14,000 hectares de végétation, de forêt mais aussi d'exploitations et d'infrastructures sont partis en fumée. Si le feu est maîtrisé et qu'il ne reste aujourd'hui que quelques foyers à éteindre, commence le bilan après trois jours de lutte acharnée pour contenir les dégâts.

Un mégot de cigarette à l'origine du feu

Après le passage des flammes, des milliers d'hectares ont été ravagés. Un mégot de cigarette mal éteint aurait déclenché l'incendie. Pour la Catalogne, région qui dépend beaucoup du tourisme, c'est une véritable catastrophe.

Le budget "incendie" divisé par deux en Catalogne

Mais si les pompiers espagnols ont mis si longtemps à le maîtriser, ce serait parce qu'ils n'ont plus les moyens de travailler correctement. En effet, les soldats du feu sont frappés de plein fouet par les mesures de rigueur économique. Le budget national pour lutter contre les incendies est passé de 110 millions d'euros en 2011 à 95 millions d'euros en 2012, pour la Catalogne, il a été divisé en deux sur la période.
Il y a quelques jours les pompiers espagnols avaient même défilé nus lors de manifestations anti-austérité pour dénoncer les coupes budgétaires.

L’Espagne a connu un hiver particulièrement sec, depuis le début de l'année les sapeurs-pompiers ont enregistré dix-sept feux de forêt. Le plus dévastateur à ce jour a détruit 50.000 hectares début juillet, dans la région de Valence.