BFMTV
Espagne

Barcelone interdit les coupures d'eau pour les plus démunis

BFMTV

La communauté de Barcelone a adopté mercredi un protocole permettant d'éviter des coupures d'eau à ceux qui ne peuvent honorer leurs factures, à un moment où de plus en plus de familles espagnoles ont du mal à joindre les deux bouts.

Le protocole prévoit également des réductions du montant de la facture, la possibilité de reporter ou d'échelonner les différentes mensualités, voire "la prise en charge de la dette par la commune elle-même", a-t-elle ajouté.

Après six années de crise et avec un taux de chômage qui touche plus d'un actif sur quatre, de nombreuses familles espagnoles se sont retrouvées incapables de payer leurs crédits et leurs factures.

Face à cette situation, le gouvernement régional de Catalogne a adopté en janvier un plan qui empêche de couper l'électricité en hiver aux ménages les plus vulnérables.

Une proposition de loi similaire a été présentée aux députés espagnols et rejetée par le Parti populaire, de droite, du chef de gouvernement Mariano Rajoy, qui dispose de la majorité absolue depuis les élections de fin 2011.

M.G. avec AFP