BFMTV
Espagne

Attentat à Barcelone: la classe politique française exprime sa solidarité

Manuel Valls le 15 décembre 2016 à la Rochelle.

Manuel Valls le 15 décembre 2016 à la Rochelle. - Xavier Leoty - AFP

Ce jeudi après-midi, une camionnette a percuté la foule sur les Ramblas, l'avenue la plus touristique de Barcelone. Selon un premier bilan provisoire, l'attaque a fait un mort, au moins 32 blessés, dont dix dans un état grave. La police locale évoque une attaque terroriste. 

Une méthode qui fait penser aux attaques de Nice ou Londres. En France, la classe politique communique sa solidarité avec les victimes et proches des victimes.

L'ancien Premier ministre, Manuel Valls, né à Barcelone, se dit "bouleversé" dans un tweet. Un assure que la "lutte contre le terrorisme est notre défi". Anne Hidalgo, maire de Paris, "adresse un message de solidarité à mon amie Ada Colau (maire de Barcelone, NDLR) et à tous les Barcelonais." "Les Parisiens sont à leurs côtés. Barcelone et Paris sont des villes de partage, d'amour et de tolérance. Ces valeurs sont plus fortes que ce terrorisme odieux et lâche", ajoute la maire de Paris.

"Une attaque ignoble"

"Effroi après l'attaque terroriste à Barcelone. La ville de Nice est solidaire des Barcelonais. Soutien aux victimes de cette attaque ignoble", partage quant à lui Christian Estrosi, le maire LR de Nice.

François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, parle de sa "solidarité et soutien aux habitants et aux autorités de Barcelone, au peuple catalan et espagnol pour faire face à l'épreuve du terrorisme". Gérard Larcher, son homologue du Sénat, partage ce sentiment. "Solidarité avec le peuple espagnol victime du terrorisme, encore l'horreur des attentats. Une pensée ce soir pour les victimes".

I. V., avec AFP