BFMTV
Espagne

Après 87 jours d'éruption, le volcan de La Palma bat son propre record

Ce lundi, le gouvernement local a confiné 33.000 habitants, par crainte des retombées toxiques engendrées par l'éruption du Cumbre Vieja.

Cela fait 87 jours que les habitants de La Palma, île de l'Atlantique rattachée à l'archipel des Canaries et à l'Espagne, vivent au gré du volcan qui dominent leur île, entrée en éruption le 19 septembre. Après 87 jours d'éruption continue, le volcan, prénommé Cumbre Vieja, vient d'ailleurs de battre son record de la plus longue éruption. Le précédent record remontait à 1585, avec une éruption de 84 jours. De quoi susciter l'inquiétude des habitants.

"Nous avons tous peur car ce n'est jamais arrivé auparavant, et je ne suis pas sûr que cela va se terminer un jour", témoigne devant les caméras un résident de l'île.

D'autres habitants partent s'exiler quelques jours sur le continent, afin de respirer de l'air moins saturé en particules.

Ce lundi, face aux menaces de possibles retombées toxiques, notamment de dioxyde de souffre, le gouvernement local a décidé de confiner la population de trois communes de l'île, soit 33.000 habitants, en recommandant de colmater les jointures des fenêtres.

Les enfants, eux, étaient priés de rester à l'école, avant que l'ordre de confinement soit levé un peu plus tard dans la journée.

Les prochaines heures décisives

Pour Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue interrogé par BFMTV, les prochaines heures devraient être décisives.

"Depuis hier soir, il y a des changements de sismicité, moins profonde, moins importante, mais plus nombreuse. Donc est-ce que c'est l'agonie du volcan? Est-ce que le volcan va repartir? C'est un point d'interrogation et les heures à venir vont être très importantes", explique-t-il.

Patrick Allard, lui aussi volcanologue et tout juste rentré de La Palma, témoigne de l'étonnement que suscite cette éruption parmi la communauté scientifique. "On est surpris depuis le début par cette éruption. Hier à midi, il y a eu un arrêt complet, puis après, à nouveau une grosse explosion".

"C'est vrai qu'en ce moment le volcan a un comportement étonnant, il s'arrête, il repart. Depuis ce matin, il y a eu 40 séismes [...], les signaux sismiques changent", abonde Jacques-Marie Bardintzeff.

Un millier d'hectares recouverts

Les derniers séismes sont moins profonds, laissant imaginer que l'alimentation du volcan en magma semble s'affaiblir. Car comme l'explique Jacques-Marie Bardintzeff, une éruption volcanique est le résultat du "magma en profondeur, qui monte par des fractures. En montant, il se dégaze, et donc il explose et jaillit, et sort sous forme de coulée de lave".

Des coulées de lave parfois accompagnées d'explosions, qui projettent dans l'air des cendres que les secouristes s'affairent à retirer des toits des maisons, pour éviter qu'elles ne s'effondrent. Depuis septembre, le volcan aurait produit 0.12km3 de magma, et recouvert plus d'un millier d'hectares de terres.

Mais pour Jacques-Marie Bardintzeff, bien que certaines éruptions durent "des années", concernant le Cumbre Vieja, "statistiquement, on pense plutôt que c'est sur la fin que vers le début".

Jules Fresard