BFMTV
Europe

Espagne: 11 morts dont 9 Français dans le crash d'un avion de combat F-16

Le crash du F-16 grec a fait au moins 10 morts, dont huit Français.

Le crash du F-16 grec a fait au moins 10 morts, dont huit Français. - Osema Moreno - AFP

L'avion de combat s'est écrasé sur le tarmac d'une base militaire aérienne, dans le sud-est de l'Espagne, pour une raison encore non identifiée. Le bilan est de onze morts, dont neuf Français et de douze blessés. François Hollande a fait part de sa "très grande émotion".

C'est un accident inexpliqué aux conséquences immensément lourdes. Le crash au décollage d'un avion de combat grec de type F-16, a tué ce lundi au moins huit Français et deux Grecs, déployés sur une base accueillant un centre de formation de pilotes d'élite de l'OTAN dans le sud-est de l'Espagne.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a lui-même détaillé ce bilan lundi soir en direct sur une chaîne de télévision, près de six heures après l'accident qui s'est produit vers 15 heures au décollage de l'avion et a conduit le F-16 à s'écraser sur d'autres aéronefs.

D'autres Français gravement touchés

"Il semble qu'il y a deux personnes qui sont décédées qui sont de nationalité grecque et huit Français", a déclaré Mariano Rajoy, en détaillant le bilan de dix morts, dont les nationalités étaient jusqu'alors inconnues.

Parmi les blessés, dont le nombre précis n'avait pas été établi mardi à minuit, on sait ce mardi que neuf sont français, certains étant dans un état grave. L'un d'eux a succombé a ses blessures, a indiqué mardi matin le ministère de la Défense. Selon les informations de BFMTV, un se trouvait lundi soir en "extrême urgence" et deux avaient été placés en coma artificiel. 

François Hollande fait part de sa grande émotion

L'Elysée a réagi en milieu de soirée, en annonçant que c'est avec "une très grande émotion que le président de la République a appris la mort de huit aviateurs" français. Dans son communiqué, la présidence précise que "cet accident a causé par ailleurs de graves blessures par brûlures à six personnels mécaniciens", en se basant sur les derniers chiffres communiqués par le gouvernement espagnol.

Le chef de l'Etat adresse "ses très sincères condoléances aux familles, aux proches et à leurs camarades" et les "assurent de la pleine solidarité de la Nation en ces douloureuses circonstances".

Jean-Yves Le Drian sur place ce mardi

Après avoir affiché une grande prudence, le ministère de la Défense français a confirmé à son tour la mort de huit Français dans cet accident. Comme annoncé plus tôt, Jean-Yves Le Drian, qui a adressé ses condoléances aux familles, se rendra sur place ce mardi après-midi.

L'avion de combat "est tombé au décollage" sur un parking, où étaient stationnés des avions de chasse, dont deux Alpha Jet, deux Mirage 2000D, et deux Rafale français, a précisé un porte-parole de la Défense. Ces avions étaient sur le point de décoller, selon les informations de BFMTV, d'où un bilan humain aussi important.

Selon plusieurs témoins de la scène cité par El Pais, le crash a été suivi d'une explosion, puis d'un incendie, notamment à cause du carburant des avions, hautement inflammable. Les équipes de secours ont dû venir à bout de l'incendie entraîné par le crash sur l'aire de stationnement avant de pouvoir déterminer le nombre de victimes. 

Une base de formation parmi "les plus exigeantes au monde"

Le chef d'Etat major de l'armée de l'air, le général Francisco Javier Garcia Arnaiz, était en route pour la base lundi soir, de même que le ministre de la Défense Pedro Morenes.

Selon le site internet de la base de Los Llanos, celle-ci accueille depuis 2010 un centre de formation de l'OTAN. "C'est une école de pilotes, qui accueille dix nationalités", a précisé un porte-parole du ministère. Le centre y forme des pilotes à diverses spécialités y compris la guerre électronique, la reconnaissance ou le combat aérien. 

Selon le site du ministère français de la Défense, le TLP est l'une des formations "les plus réputées et les plus exigeantes au monde" pour les pilotes de chasse. Les pilotes y sont déployés pour ces cours avec leurs appareils, qu'il s'agisse de Mirage ou encore de F-16.

"C'est une tragédie qui touche l'ensemble de la famille de l'OTAN"

"Je suis profondément attristé par l'accident d'un avion de combat grec sur la base de Los Llanos, qui a causé de nombreuses victimes", a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg sans livrer davantage de détails.

"C'est une tragédie qui touche l'ensemble de la famille de l'OTAN", a-t-il ajouté en adressant ses condoléances aux familles des victimes. 

A. G. & Jé. M. avec AFP